Poomsae Taegeuk Sam Jang

Taegeuk Sam Jang (3) – Ri (le Feu et la Clarté)

 

Le Taegeuk 3 Jang correspond au trigramme Ri, qui symbolise le feu et la lumière.
Il représente la clarté, l’ardeur et la vitalité, et se rapporte au cœur dans la symbolique du corps humain.

Le feu naît d’une petite étincelle mais se propage rapidement, embrasant tout ce qu’il touche. De la même façon, la force et la lumière doivent être canalisées dans la pratique : sans contrôle, elles se dissipent et deviennent inefficaces.
Ainsi, ce poomsae incarne l’apprentissage de la précision dans l’utilisation de la force, et la capacité à exprimer des mouvements courageux et audacieux en reliant attaque et défense.

Objectif d’entraînement

Le Taegeuk 3 Jang introduit plusieurs nouveautés majeures :

  • l’utilisation de la main en tranchant (Sonnal), qui ne consiste pas seulement à ouvrir la main, mais à apprendre à saisir, contrôler et déséquilibrer l’adversaire,

  • la transition entre Dwitgubi (position arrière) et Apgubi (position avant), développant la gestion du poids et de l’équilibre,

  • la combinaison fluide de techniques avancées : Araemakgi (blocage bas), Apchagi (coup de pied avant), Jireugi (coup de poing) et le Double Jireugi (double coup de poing).

Alors que les deux premiers poomsae insistaient surtout sur la création de puissance, le Taegeuk 3 Jang enseigne à utiliser la force de l’adversaire et à développer une pratique plus audacieuse et dynamique.

Nouveaux mouvements du Poomsae :

  • SONAL ANCHIGI
  • SONAL (MOMTONG)BAKKANMAKGI
  • DWITGUBI
  • DOUBLE JIREUGI

Vidéo réalisée par la chaîne Youtube TAEKWONBOX

Merci à la chaîne TAEKWONBOX pour la réalisation de cette vidéo.

« Celle-ci n’est utilisée qu’à but pédagogique dans le cadre du club de Taekwondo de Combs la Ville et ne pourra pas être la propriété de l’association. »

Vidéo réalisée par la chaîne Youtube KUKKIWON WORLD TAEKWONDO HEADQUARTERS

Merci à la chaîne KUKKIWON WORLD TAEKWONDO HEADQUARTERS pour la réalisation de cette vidéo.

« Celle-ci n’est utilisée qu’à but pédagogique dans le cadre du club de Taekwondo de Combs la Ville et ne pourra pas être la propriété de l’association. »